coût recharge voiture électrique à la maison

Comment comprendre et réduire les coûts de la recharge de votre voiture électrique à domicile ?

Faire le plein de votre véhicule électrique à la maison peut vous faire économiser beaucoup par rapport aux carburants traditionnels. L'électricité a tendance à être comparativement bon marché, ce qui rend la commodité de la recharge à domicile d'autant plus attrayante, en particulier avec l'augmentation des prix du carburant.

Dans ce guide, nous vous aiderons à comprendre les prix de l'électricité, à estimer vos coûts mensuels et nous vous donnerons des conseils pour gérer et réduire efficacement vos dépenses de recharge.

Comment calcule-t-on le coût de la recharge à domicile d'une voiture électrique ?

Le coût de la recharge à domicile de votre VE, qu’il s’agisse d’une borne de recharge classique ou de solutions innovantes comme la recharge par induction, est aussi simple qu'il y paraît : il dépend de la quantité d'électricité que vous utilisez (en kilowattheures, kWh) et de votre tarif d'électricité en €/kWh. Il suffit de multiplier ces deux facteurs pour obtenir votre coût 🧮:

Coût de la recharge = kWh consommés * Prix/kWh

Combien devrez-vous payer chaque mois pour recharger votre voiture électrique ? La distance de conduite mensuelle et l'efficacité de votre véhicule électrique - en termes de kWh consommés par km - sont les principaux facteurs qui influencent vos coûts de charge mensuels !

Connaître votre barème d'électricité pour calculer ce que vous allez dépenser

Les prix de l'électricité varient beaucoup en fonction de votre fournisseur et du type d'option tarifaire que vous choisissez :

  • Tarif de base 🕛 : un tarif fixe unique par kWh à toute heure (même si le tarif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 facilite l'établissement du budget, il peut être plus cher).
  • Tarif heures pleines/heures creuses 🌙 : le prix que vous payez pour l'électricité varie en fonction de l'heure de la journée, les heures creuses étant moins chères.

En choisissant un tarif adapté à vos habitudes de charge, surtout avec une borne de recharge à domicile, vous pourriez économiser beaucoup d'argent, à condition d'organiser vos sessions de charge de manière stratégique et de veiller à ce qu'elles aient lieu en dehors des heures de pointe. 

Effet sur votre facture d'électricité : à quoi s'attendre et comment préparer son budget

Votre consommation totale d'électricité augmentera considérablement la première fois que vous rechargez une voiture électrique à la maison. Il est bon de se préparer à ce changement pour éviter des factures élevées et irrégulières. De nombreux clients optent pour une facturation annuelle avec un paiement mensuel fixe et un ajustement à la fin de l'année. 

Pour éviter les surprises lors de cet ajustement, vous devez informer votre fournisseur d'électricité de l'augmentation de votre consommation afin qu'il puisse adapter votre plan de facturation en conséquence. En établissant un budget adéquat et en vous engageant fermement auprès de votre fournisseur, vous serez en mesure d'intégrer en toute transparence la recharge des véhicules électriques dans les dépenses de votre ménage 📅!

Augmenter la puissance de votre compteur : les prix et les alternatives

La consommation accrue d'électricité peut toutefois avoir un coût, puisque vous devrez par la suite mettre à niveau votre compteur d'électricité pour pouvoir recharger une voiture électrique chez vous. Cependant, il est possible d'éliminer ces coûts grâce à une gestion intelligente de l'énergie. Une borne de recharge intelligente avec un système de gestion de l'énergie vous aidera à ne pas dépasser les limites de puissance existantes lorsque vous rechargez votre véhicule. Vous pouvez ainsi renoncer à des mises à niveau coûteuses et maintenir vos dépenses à un niveau raisonnable.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.