Partir en vacances avec un véhicule 100% électrique peut constituer un défi lorsqu’on quitte sa zone de confort habituelle ! Alors comment réaliser un voyage plus long en voiture électrique, comme des vacances en famille ou entre amis ? Dans ce guide, nous allons vous présenter les solutions pour préparer votre voyage, recharger et quelques astuces pour profiter pleinement de vos vacances.
1. Préparer son voyage en voiture électrique
Lorsque vous planifiez un voyage en voiture électrique, il est essentiel de prévoir vos arrêts en fonction de votre autonomie et des bornes de recharge disponibles le long de votre itinéraire. Il est également utile de choisir une destination de vacances disposant d'un point de charge à proximité, ou de rechercher des logements, hôtels ou campings qui proposent des bornes de recharge.
De nombreuses applications et sites web peuvent vous aider à planifier votre voyage en fonction des bornes de recharge disponibles. Des outils de planification de voyage vous permettent de préparer votre itinéraire en fonction des bornes de recharge et de calculer le temps de charge nécessaire pour atteindre votre destination.
Aperçu du planificateur d'itinéraire Chargemap
💡 Pensez à commander votre badge quelques semaines avant votre départ pour le recevoir dans les temps sans stress.
2. Les équipements de recharge pour partir en vacances
Pour voyager en voiture électrique en toute sérénité, pensez à vous équiper de solutions de recharge appropriées. Cela peut inclure des câbles de recharge, ainsi que des bornes de recharge portables avec des adaptateurs pour différentes prises de recharge.
Les indispensables pour recharger un véhicule électrique pendant les vacances sont le câble de recharge pour borne et le câble de recharge pour prise de courant.
Si vous souhaitez vous recharger sur les bornes publiques durant vos vacances, vous devrez vous munir d’un câble de recharge adapté à votre véhicule pour les bornes allant jusqu’à 22 kW en courant alternatif. Les bornes de recharge rapides (courant continu), que l’on trouve principalement sur les autoroutes ou encore dans les stations de recharge Supercharger Tesla, disposent déjà d’un câble de recharge attaché à la borne. Pour cette solution de recharge, il faudra toutefois faire attention aux longues files d'attente lors du chassé-croisé des vacances ou dans les lieux très touristiques !
Câble Mode 3 pour borne de recharge
💡 Rechargez partout dans l’Union-Européenne avec le câble de recharge de voiture électrique pour borne Type 2. Il s’agit du type de prise standard côté borne adopté dans tous les pays UE.
Le câble de recharge pour prise de courant peut également être très utile pour des vacances en voiture électrique. Compact et léger, il est indispensable si vous prévoyez des escapades en dehors des zones urbanisées ou si vous campez. Bien qu'il ne fournisse pas la même puissance qu'une borne de recharge publique ou une station de recharge rapide, il peut vous dépanner dans des situations où l'accès à l'électricité est limité. Pour les voyageurs qui souhaitent partir en vacances avec une voiture électrique en Europe, pensez à vérifier les types de prises du pays de destination. Celui-ci peut varier et rendre votre matériel de recharge incompatible.
Une solution flexible pour recharger sur les principaux points de recharge tout au long de vos vacances est le chargeur mobile pour véhicules électriques. Grâce à son système d’adaptateurs interchangeables, vous pourrez vous recharger sur une prise domestique, une borne privée ou publique allant jusqu’à 22 kW (en courant alternatif) ou encore sur une prise P17.
Dans tous les cas, pensez à vous renseigner sur les solutions de recharges existantes dans votre lieu de séjour, celles-ci ne sont pas toujours indiquées sur le site de l’établissement. Il peut également être utile de savoir si votre lieu de vacances dispose d’une prise domestique près du lieu de stationnement pour recharger en urgence avec un simple câble de recharge pour prise électrique.
Avec toutes ces informations, vous pourrez préparer votre équipement de recharge pour partir en vacances avec votre véhicule électrique.
3. La recharge pendant les vacances
Avant de partir, prévoyez la recharge de votre véhicule à 100% d’autonomie ou suivez les indications du constructeur. Par forte chaleur, pensez à programmer votre climatisation durant la charge quelques minutes avant de prendre votre véhicule et économisez ainsi votre batterie.
Pour les très longues distances, il peut être judicieux de préparer un voyage en étapes avec une nuit dans un hôtel ou une chambre d’hôtes équipée d’une borne de recharge. Vous pourrez ainsi vous reposer et faire le plein de votre véhicule pour repartir le lendemain chargé à bloc.
Les points de charge publics risquent d’être fortement sollicités pendant les vacances scolaires. Pour éviter les longues files d’attente ou des bornes difficiles d’accès liées à des occupations par des véhicules thermiques, vous pouvez envisager de privilégier les bornes mises à disposition sur les réseaux secondaires (villes et collectivités) au lieu de celles qui sont disponibles sur les principaux axes routiers.
Pour la recharge de votre voiture électrique en été sur votre lieu de vacances, préférez une recharge de nuit quand la chaleur est plus basse afin que celle-ci s'effectue correctement. Choisir un établissement avec une borne de recharge est donc la meilleure solution pour passer d’agréables vacances en voiture électrique. Vous pourrez réaliser la recharge de votre véhicule la nuit et repartir le lendemain avec le plein.
Stationnez votre véhicule si possible sur une place avec de l’ombre en extérieur ou si possible dans un parking couvert pour diminuer l’usage de la climatisation et préserver votre batterie au maximum.
Et pour des vacances d’hiver en voiture électrique, vous pouvez consulter notre guide de la recharge en hiver.
4. Gardez votre matériel de recharge facile d’accès et rangé
Pour éviter de décharger votre coffre sur le trajet à la recherche de votre câble de recharge, pensez à vous munir d’un sac de transport pour câble de recharge qui sera dans un endroit facile d’accès tout au long du voyage. Il protègera votre matériel si vous avez de nombreux bagages et vous garderez également un coffre propre en cas de recharge sous la pluie grâce à son revêtement étanche.
🏖️ Des vacances à la mer en voiture électrique ?
Pensez à bien ranger votre câble de recharge dans un sac fermé après la recharge pour éviter que des grains de sables s’insèrent dans vos connecteurs et rendent la recharge impossible.
5. Adoptez l’éco-conduite et évitez la panne de batterie
Vous allez bientôt prendre la route des vacances à bord de votre véhicule électrique, et pour que cela se passe dans les meilleures conditions, voici quelques gestes utiles.
En réduisant votre consommation lors de vos trajets, vous diminuez le nombre de charges de votre véhicule. Pour cela, il existe quelques astuces simples à appliquer :
- Adoptez l’éco-conduite avec une vitesse raisonnable et sans accélérations brusques.
- Utilisez le freinage régénératif pour récupérer dans les descentes ou encore dans les bouchons.
- Privilégiez les axes secondaires qui sont parfois moins fréquentés et peuvent vous permettre de recharger sans attendre sur les points de charge à des tarifs souvent moins chers.
Pour un long trajet sur autoroute en voiture électrique, vous pouvez optimiser le temps de trajet principalement grâce à l'éco-conduite. Rouler 10 kilomètres en dessous de la limitation de vitesse peut permettre réduire le nombre d'arrêts pour la recharge. Vérifier en temps réel la disponibilité d'une borne de recharge depuis l'application Chargemap permet également de ne pas perdre de temps inutilement dans une station surchargée.
Comme lors de vos trajets quotidiens, respectez le 20%-80% pendant vos vacances en ne descendant pas en dessous de 20% d’autonomie restante et en rechargeant à une capacité maximum de 80% ou comme recommandé par le constructeur automobile.
En rechargeant votre véhicule avant d’atteindre 20% d’autonomie restante, vous réduisez le temps de recharge et évitez une panne de batterie. Le temps de recharge sur une borne rapide est estimé à environ 30-45 minutes, ce qui vous laisse juste le temps de faire une petite pause.
Si vous partez en vacances en période de canicule, un voyage de nuit sera plus appréciable en voiture électrique. Vous pourrez recharger dans des conditions optimales lorsque la température est la plus basse et vous n’aurez quasiment pas besoin d’allumer la climatisation, qui peut impacter l’autonomie d’un véhicule électrique. Si vous voyagez de jour, choisissez des points de charge à l’ombre, car la recharge en plein soleil risque de prendre plus de temps ou de ne pas aboutir.
Pour résumer
Tout d'abord, il est essentiel de planifier les arrêts de recharge en fonction de l'autonomie de votre voiture et des bornes de recharge disponibles le long de l'itinéraire. Il est également conseillé de choisir une destination de vacances disposant d'une borne de recharge ou d'une prise, surtout si vous choisissez une destination touristique très fréquentée pour pouvoir recharger. Vous pourrez à la suite choisir un équipement de recharge approprié, notamment le câble de recharge pour borne, le câble pour prise de courant ou encore une borne de recharge portable avec adaptateurs pour recharger sur différentes prises.
Tout au long de vos vacances, il est conseillé de recharger la voiture à 80-100% d'autonomie et de programmer la climatisation pendant la recharge pour économiser la batterie. En plus des gestes d’éco-conduite, pensez à suivre nos conseils de recharge de nuit ou à l’ombre lors de fortes chaleurs.
Vous pouvez dès à présent prendre la route des vacances à bord de votre voiture électrique et profiter au maximum de votre voyage.
N’hésitez pas à nous raconter votre expérience de vacances en voiture électrique ☀️
Laissez un commentaire