Difficile de passer à la mobilité électrique si on ne connaît pas le fonctionnement de la recharge d’une voiture électrique et toutes les solutions de recharge existantes. Les véhicules électriques et la recharge sont souvent source de questionnements et parfois d’inquiétudes par méconnaissance. Pour y voir plus clair, nous vous présentons l’écosystème de la recharge d’un véhicule électrique.
La recharge d’une voiture électrique est réalisée à partir des composants suivants :
- le réseau électrique
- les bornes de recharge et prises
- le câble de recharge
- le chargeur embarqué
- la batterie
Le réseau électrique
Il s’agit de l’installation électrique sur laquelle vous allez brancher votre matériel de recharge : réseau public, installation électrique à votre domicile, en copropriété ou encore en entreprise.
Pour les personnes qui possèdent une maison individuelle, recharger sur votre installation électrique permet de maîtriser votre budget et de garantir la recharge quand vous le souhaitez. En France, les installations électriques des particuliers sont principalement en monophasée (1 phase). Il est également de plus en plus fréquent de trouver des installations en triphasé (3 phases), recommandé lorsque la puissance du compteur dépasse 18 kVA. Pour recharger une voiture électrique chez soi, il n’est pas forcément nécessaire de modifier son installation monophasée en triphasée. En effet, l'installation d'une solution de recharge en triphasé est souvent plus complexe et coûteuse, pour un gain en vitesse de recharge minime sur une installation domestique. En résumé, c'est à votre solution de recharge de s'adapter à votre réseau électrique, pas l'inverse.
Plus difficile à utiliser qu’en maison individuelle, le réseau électrique en copropriété permet également de se recharger. Pour donner accès à la recharge à de nombreux locataires et propriétaires en immeubles, l’État a mis en place un décret pour accéder au « droit à la prise » et d’autres changements pourraient venir pour faciliter l’accès aux réseaux électriques en copropriété avec la transition énergétique. Dans tous les cas, il vous faudra demander l'autorisation de réaliser les travaux de raccordement à votre syndicat de copropriété ou votre bailleur si vous êtes en location. L’installation de la solution de recharge est à la charge de l’occupant.
Le réseau privé d’une entreprise, d'un commerçant ou d'un hôtel peuvent également servir pour la recharge et les sociétés peuvent donner accès aux employés et visiteurs. Cette pratique se répand de plus en plus en France avec le déploiement d’infrastructures spécifiques qui peuvent aller jusqu’à la gestion de recharge pour les flottes automobiles.
Le réseau public est, quant à lui, mis à disposition des opérateurs de bornes publiques qui installent et gèrent la maintenance de celles-ci. Les opérateurs sont libres d’appliquer leurs propres tarifs. Aucune réglementation n’existe en France pour le moment pour encadrer les tarifs. L’accès à ces points de charge se fait dans la plupart des cas grâce au badge de recharge.
Bornes de recharges et prises
→ Borne domestique
On appelle « wallbox » les bornes de recharge domestiques. Ces bornes électriques existent en plusieurs puissances de recharge pour être compatibles avec les différents types d’installations électriques et les véhicules (monophasé et triphasé), intelligentes ou non, avec câble attaché ou non, ou encore avec la possibilité de connecter la borne à son smartphone. Leur principal avantage est de rendre la recharge d'une voiture électrique plus rapide que sur une prise de courant standard et de recharger sa voiture électrique quand on le souhaite sans contrainte.
→ Borne mobile
La borne de recharge mobile est un chargeur pour voiture électrique qui permet de se charger sur différentes prises grâce à un système d'adaptateurs interchangeables. L'avantage d'acheter une borne mobile est de pouvoir changer rapidement de connecteur côté infrastructure pour se recharger sur toutes les prises disponibles sur son trajet. Idéale pour les personnes qui voyagent beaucoup, la borne nomade est l'alternative entre le câble classique pour borne et la borne de recharge domestique.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article 10 choses à savoir avant d'installer une borne de recharge à son domicile.
→ Borne publique
La France compte 127 287 points de recharge ouverts au public à fin mars 2024 (source Avère France). La borne avec un connecteur Type 2 est la plus répandue en France et en Europe. Elle permet la recharge rapide ou accélérée des véhicules électriques. On trouve également des bornes avec le connecteur Combo CCS (rapide), Type 1, et l’ancien réseau de bornes de recharge de Paris en Type 3C.
Les bornes de recharge disponibles sur autoroute sont principalement en courant continu avec un câble attaché à la borne pour des mesures de sécurité, permettant ainsi la recharge très rapide sur les véhicules possédant un connecteur Combo CCS.
Tesla compte plus de 50 000 Superchargeurs dans le monde dont 1500 Superchargeurs en France qui permettent de recharger en 15 minutes en courant continu, jusqu'à 275 km d'autonomie.
→ Prise domestique
Un véhicule électrique peut être branché occasionnellement sur une prise domestique, qui délivre une puissance de recharge de 2,3 kW. La recharge d'une voiture électrique en Mode 2 sur une prise domestique est limitée à 10A en France pour des raisons de sécurité. Le câble de recharge 10A dispose d'un système de surveillance thermique permettant d'arrêter automatiquement la recharge en cas de surchauffe détectée sur la prise ou sur le véhicule.
→ Prise renforcée et prise Green Up
Il est possible d’installer une prise renforcée pour recharger plus vite que sur une prise de courant standard. La prise renforcée existe en plusieurs configurations et est capable de délivrer une puissance de recharge entre 3,7 kW et 22 kW avec l’utilisation d’un chargeur mobile compatible.
La prise Green'Up brevetée par Legrand avec l’utilisation du câble compatible permet de recharger plus vite que sur une simple prise domestique. Elle peut charger à une puissance allant jusqu'à 3,7 kW.
Câble de recharge
Le câble de recharge permet de brancher le véhicule à la borne, à une prise de courant. Il est composé d’une prise côté véhicule (Type 1, Type 2, CHAdeMO, Combo CCS) reliant à la prise pour l’infrastructure de recharge (borne, prise domestique, prise renforcée).
Pour recharger sur une borne publique en courant alternatif, vous devrez vous équiper d’un câble Mode 3 compatible avec le connecteur de votre véhicule et avec la bonne prise côté borne de recharge.
💡 Les bornes de recharge rapide en courant continu, telles que les Superchargeurs, possèdent un câble intégré à la borne pour recharger en toute sécurité à haute puissance.
Le chargeur embarqué
Il existe différents chargeurs embarqués selon les modèles de voitures électriques. Pour faire simple, c’est lui qui va déterminer la puissance de recharge du véhicule et il permet également de convertir le courant alternatif en courant continu pour l’envoyer dans la batterie.
Dans le cas où vous souhaitez acquérir un véhicule électrique prochainement, le choix du chargeur embarqué va définir le type de recharge que vous pourrez réaliser (lente, accélérée ou rapide).
La batterie
La batterie détermine la capacité en kilomètre que peut réaliser un véhicule électrique. Plus sa capacité est grande, plus le véhicule sera en mesure de réaliser de grandes distances. En moyenne, la batterie d’un véhicule électrique permet de réaliser entre 100 et 500 kilomètres.
Tous ces éléments énumérés ci-dessus permettent de mieux comprendre ce qui rentre en jeu pour le choix de la recharge. En connaissant les différences entre chaque réseau électrique (privé, public) ou encore les différentes méthodes de recharge et les puissances de recharge variantes d’un modèle de voiture à l’autre, vous aurez plus de facilité à déterminer votre besoin et à sélectionner votre solution de recharge lors de l’achat.
Plus de conseils pour la recharge d'une voiture électrique
- Guide d'achat du câble de recharge pour voiture électrique
- La recharge Mode 3 pour voiture électrique
- Comment choisir la longueur de mon câble de recharge ?
- Comment savoir si mon véhicule est monophasé ou triphasé ?
- Comment recharger plus vite mon véhicule électrique ?
- Comment recharger sa voiture électrique au meilleur prix à domicile ?
- Trouver un installateur de bornes de recharge près de chez vous
Bonjour
Je viens d’acheter ma VE, je suis super content…….
Mais pourquoi, en arrivant a la maison, quand je branche sur ma prise domestique le câble PSA de 3.8 kW, la voiture charge seulement a 6 km/h, soit a peine 1 kW ? ( J’ai un souffleur électrique de 3000w, il fonctionne très bien sur cette prise.)
J’ai essayé de changer de prise, idem, 6 km/h. !
Quelqu’un a t’il une solution ?
merci d’avance
Fred
Laissez un commentaire